Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 12:08

bonjour à tous et à toutes,

une absence prolongée sur ce blog suite à beaucoup de boulot et un peu de découragement !

toujours est-il que je me suis mis sur un programme pour participer aux virtuoses du cœur, une association à but caritatif qui organise un concours de pianistes chez des particuliers ayant un piano à queue. à chaque concert, le musicien est évalué par le public jusqu'aux épreuves finales.

il n'y a pas d'argent du tout à gagner, le petit bémol, mais cela permet de rencontrer des gens vraiment passionnés (et sans doute passionnants) dans un système hors des sentiers battus.

Je me suis donc mis à (re)travailler l'étude révolutionnaire de Chopin, la sonate en do mineur KV 457 de Mozart, les 3 intermezzi opus 117 de Brahms et la bourrée fantasque de Chabrier.

pour retravailler la bourrée fantasque, qui me donne toujours du fil à retordre, je me remets à travailler sur le couvercle du piano.

non, vous ne rêvez pas.

d'ailleurs c'est un de mes profs qui m'y a encouragé, notamment pour travailler l'étude opus 10 numéro 8 en fa majeur de Chopin.

c'est un travail intéressant dans plusieurs sens : la difficulté est de se remémorer de la manière la plus exacte possible les reliefs espaces et articulations employés par la main, le poignet, les bras...

pour ceux qui ne l'ont jamais fait, vous constaterez que ce n'est pas facile.

d'autres parts, il ne suffit pas de tapoter vaguement, mais d'obtenir une version percussive du morceau avec des impacts clairs, comme si on transposait le morceau pour seules percussions, sans hauteurs de sons mélodiques.

cela permet de réinterroger le son et d'obtenir pour les organes qui travaillent, des informations complémentaires sur la production du son. vous vous rendrez peut-être mieux compte de ce qui est un peu faible.

nonobstant, c'est un travail qui s'accorde bien aux problèmes de voisinage quand vous habitez en appartement ;)

alternez un peu de jeu au clavier et un peu sur le couvercle.

ah, cette bourrée fantasque ! en la dédicaçant à Risler, un des fleurons des pianistes français du début XXème, Chabrier, qui parle de cette pièce comme d'un petit divertissement, comptabilise pas moins de 113 sonorités différentes pour orchestrer les différentes phrases et motifs ! rien que ça !

prenez le thème et essayez de lui donner un harmonisation qui sonne : c'est difficile je trouve ! c'est dire si c'est un thème singulier !

la répétition du motif initial me fait penser à une autre musique :

en plus de ces pièces, il me faut travailler rapidement les variations opus 27 de Webern, l'opus 132 de Schumann...

donc, à bientôt ici ou dans une salle de concert ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pianiste-lyon
  • : partager sur l'art, sur la musique, sur le piano ! blog d'un pianiste en herbe explorant l'existence
  • Contact

  • pianiste-lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon

Recherche