Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 13:59

en ce moment, j'assimile entre autres le deuxième mouvement du concerto de Bach (voir ici)

 

et "il me revient en mémoire" des petits bouts de Barbara en jouant justement ce mouvement de Bach !

 

petite parenthèse : Bach, Bach, Bach... faut-il prononcer Bac comme dans Baccalauréat (voir le festival de musique baroque (?) "passe ton Bach d'abord" à Toulouse !!) ou Bache comme une bâche plastique ? ou encore, à l'allemande, la vraie, la pure (ouuuups) Bachhhhhhhhhhhh ?? vous savez, comme le "Ach !" dans "Ach ! nous afons les moyens de fous faichhhh parler !!" ^^ sooooooo cliché !!!

est-ce snob ? pour beaucoup oui ! moi, je le vois autrement ! bien souvent, on écorche mon nom de famille et c'est parfois un peu énervant surtout qu'il est si simple, il tient en trois lettres... mais c'est trop compliqué pour l'esprit français :^p déjà que ce nom polonais est francisé, que son "s" final perd son accent -sa sonorité s'en ressent- ou on me met deux s, on prétend que ça vient d'Allemagne, ach !! que nenni !! ou encore on oublie le "s" sous prétexte de le vouloir bien prononcé et on tombe sur un mot monosyllabique qu'on aime beaucoup balancer à notre époque (mais pas que notre époque) :

 

 


  une vieille chanson que j'aime bien ^^ oldattitude POWA !!


mais revenons à Bach ! comme moi j'aimerais que l'on prononce bien mon nom, je suppose que Bach l'aimerait de même ! Bach comme dans Ach ! ou pensez à Barbara : Barrrrrrrrrrrr !!! "c'est pas compliqué ! hey !!" (ouuuups, ne pas montrer tout de suite que je suis aussi fan de Dalida sous peine d'être discrédité d'entrée de jeu)

 

aimeriez que j'écorche votre nom ? et que si vous protestez pour exiger que je le prononce correctement, je vous traite de snob, que diriez-vous ? et je ne parle pas de Liszt = Licht (en gros) !! ce n'est pas du snobisme !!! appelez-vous Mowgly du livre de la jungle "Mauvgly" ?? non ! (pourquoi cet exemple ?) parfois j'ai l'impression que c'est très français de massacrer les sonorités de la langue, à commencer par la prononciation... du français !!

 

donc, je disais !!

je retrouve les sonorités, ambiances, cellules motiviques... en ce qui me concerne, ce deuxième mouvement du concerto italien de Bach me fait penser à l'esprit de l'art poétique de Barbara, cette chanteuse que j'admire énormément.

écoutez, plus précisément :

les ornements qu'on entend au chant à l'aigu dans Bach

 


 

 

c'est comme le "tiloulem" de Barbara au début de la chanson, je trouve ! (ça et les modulations)

 

 


  Pierre, Barbara


aaah, ce n'est pas "LA" version que je voulais mais c'est quand même sympa ! la version du premier enregistrement, c'est pour moi la même ambiance que ce mouvement de Bach !

 

et puis quand vous avez cette cellule motivique qui se répète à 3min 02 dans la vidéo de Bach, j'ai l'impression d'entendre Barbara chanter (carrément ! jusqu'à en perdre la rythmique !) ceci :

 

 


  du bout des lèvres, Barbara


ça plus des intervalles ouverts comme la sixte qu'on retrouve dans ce mouvement de Bach et cette chanson de Barbara !

qu'en pensez-vous ? vous sentez la ressemblance ?

est-ce que Barbara connaissait cette musique de Bach ? ou bien, ou de plus, n'est-ce pas le signe d'une "universalité" humaine ?

et alors, petit jeu, "c'est pas compliqué, hey !!" ça vient de quelle chanson de Dalida ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> tu ne manques pas d'humour l'artiste!<br /> katerine m'a bien fait rire!<br /> et super intéressant les liens entre les 2 B!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pianiste-lyon
  • : partager sur l'art, sur la musique, sur le piano ! blog d'un pianiste en herbe explorant l'existence
  • Contact

  • pianiste-lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon

Recherche