Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 11:14

aaaah la la, c'est dur là ! pas beaucoup de temps, beaucoup de stress !!

moi qui voulais passer des vacances reposantes...

 

je profite d'un petit moment pour vous questionner :

dans le livre conversations de Jürgen Meyer-Josten

 

conversations.jpg

 

 

je me souviens (approximativement) d'un passage, quand ce journaliste interview Sviatoslav Richter, ce dernier relate une rencontre avec un auditeur après l'un de ses concerts, et cet auditeur lui dit "vous pouvez jouer par coeur Bach, c'est merveilleux, mais n'est-ce pas manquer d'humilité par rapport au génie de Bach ?"

Richter réfléchit et comprit quelque chose, que oui, et qu'il allait jouer dorénavant Bach avec partition. qu'en pensez-vous ??

moi j'ai du mal à comprendre !

en tous cas, Bach par coeur, ouille ouille !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Richter a peut-être pensé qu'il pouvait en effet manquer d'humilité en jouant sans partition, car même avec une bonne mémoire il peut en arriver à s'éloigner de ce qu'a réellement écrit Bach et ne<br /> jouer qu'une copie arrangée à sa façon de la musique de Bach. Personnellement, je ne suis pas vraiment en admiration devant un pianiste qui joue sans partition, ce peut être le signe qu'il n'arrive<br /> pas à lire une partition aussi vite qu'il la joue.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pianiste-lyon
  • : partager sur l'art, sur la musique, sur le piano ! blog d'un pianiste en herbe explorant l'existence
  • Contact

  • pianiste-lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon

Recherche