Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 13:39

aujourd'hui, je regarde mes mains dans le miroir du couvercle du piano et là que vois-je ?

non ! ce n'est pas toi !!

 

 

 


 
c'est la fille d'un roi !!!!

non, c'étaient des mains crispées !!
OH ! GOSH !!
et finalement, c'était simple puisqu'à chaque passage où la main prenait une configuration de crispation il suffisait d'ordonner la configuration de détente pour réaliser les passages. (une nouvelle piste de façon de travailler )
mais, vous allez me dire, qu'est-ce qu'une main détendue ? c'est une main qui se laisse aller à l'attraction terrestre. chaque "branche" pend vers le bas, ayant tendance à se recourber vers l'intérieur. la main détendue a aussi (en ce qui me concerne en tous cas) l'apparence ramassée, ses doigts sont rapprochés. cela me fait penser à une phrase que m'a dit l'un de mes profs : "jouer avec la plus petite main possible" ! plutôt que de chercher à tendre le plus possible pour pouvoir par exemple dans Traumes Wirren la broderie en ayant le pouce sur l'octave, (non, à proscrire) cherchons à jouer localement, l'effort pourra mieux se concentrer sans surplus de fatigue.
regarder d'ailleurs comment vous tapez du texte sur l'ordi : quand vous attendez pendant un moment de réflexion, tendez-vous vos doigts ?
n'hésitez pas à les détendre en les étirant doucement (pas besoin de chercher à faire craquer les os) dans le sens contraire de l'habitude (trop) répétitive d'utilisation.
quand je pense à tous ces gens à qui je dis lors d'une rencontre que je suis pianiste, je récolte souvent les réflexions comme "mais tu as des petites mains, alors que les pianistes ils ont des grandes mains avec des longs doigts"...
ouiiiii bien sûr, un seul calibrage humain autorisé !
ce n'est pas la capacité à s'allonger le plus possible mais de se déplacer avec une main détendue qui compte. Bon, j'ai un bon écartement de dixième sur lequel je ne crache pas ^^ et que j'utilise dans ce genre de situations pour calmer les craintes de mes interlocuteurs "ah ouais t'as un grand écartement"... toujours cette rengaine de celui-qu'à-la-plus-grande !!
tous les types de configurations fonctionnent généralement bien et s'adaptent bien mécaniquement, en principe ! après, il faut savoir s'en servir (ce que je suis loin de maîtriser)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pianiste-lyon
  • : partager sur l'art, sur la musique, sur le piano ! blog d'un pianiste en herbe explorant l'existence
  • Contact

  • pianiste-lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon

Recherche