Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 17:33

en ce moment, je me lance dans un programme Bach Schumann Debussy pour un concert dans un mois.

 

au départ, j'étais parti dans un projet Schumann Brahms Wieck-Schumann (la femme de Robert Schumann, Clara Wieck-Schumann, qui a notamment écrit les très belles variations opus 20 sur un thème de son mari)

parce qu'on m'a déjà dit depuis plusieurs années que Schumann-Brahms devraient "bien m'aller" alors, après plusieurs années où je tenais ces compositeurs à l'écart de mes curiosités, je m'y lance.

 

 


 

c'est qu'à force de déchiffrer du Schumann, Wieck-Schumann, Brahms, j'avais la pensée et les doigts en compote. j'ai trouvé (c'est ptêt parce que je ne sais pas jouer) que c'était un pianisme lourd et que si je devais étudier ça tout le temps à longueur de journée, ben... argh !

j'aimerais bien faire un concert opus 118 de Brahms, opus 20 de Wieck-Schumann et opus 133 de Schumann, à voir...

 

en tous cas pour mon concert, qui doit être festif, j'ai pensé à plusieurs pièces, comme ce concerto italien de Bach que j'avais connu par le disque orange d'Alexandre Tharaud... (grands souvenirs) et puis comme ce n'est pas impossible à mettre en place...

 

après, installer le public dans un cycle pour le faire rentrer plus avant après l'avoir "mis en confiance" le fantasiestücke opus 12 de Schumann me semblent bien indiqué, plusieurs pièces de caractère variés et imagés... (et puis si on dit que ça me va bien ?)

 

 


 

 

pour finir, un compositeur de chez nous (rapport aux invités) Debussy... j'avais pensé à Déodat de Séverac, Baigneuses au soleil, ou Chabrier avec son Ydille et sa danse villageoise (qu'Alexandre Tharaud, toujours, a remis au goût du jour...) ou encore moins connu Delvincourt avec ses croquenbouches ou Françaix avec son éloge de la danse... enfin, il faut bien choisir !

donc j'ai choisi les estampes, imagés, variées, et surtout légères avec un final crépitant !

 

 


 

et quoi de mieux que le compositeur jouant l'interprète

 

ça vous plaît ?

Partager cet article

Repost 0
pianiste-lyon - dans projets
commenter cet article

commentaires

pianiste-lyon 26/08/2011 22:54


merci à vous ! j'ai donc, sous réserve de confirmation, un concert le 17 septembre dans la Sarthe, public (j'en reparlerai prochainement) et le 28 septembre, mais celui-là est privé.
pour Déodat de Séverac... j'ai un cd de Billy Eidi qui me convainc ! je ne connais pas d'autres, à moins de regarder sur youtube ou dailymotion...
au plaisir de vous relire !


macha 26/08/2011 22:48


j'apprécie beaucoup cette page. Où donnerez-vous votre concert? je ne connais pas le compositeur Déodat de Séverac.Pourriez-vous m'indiquer un intreprète de référence? Bon courage à vous!


pianiste-lyon 23/08/2011 22:43


test


Présentation

  • : Le blog de pianiste-lyon
  • Le blog de pianiste-lyon
  • : partager sur l'art, sur la musique, sur le piano ! blog d'un pianiste en herbe explorant l'existence
  • Contact

  • pianiste-lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon
  • jeune étudiant en piano au CNSMD de Lyon

Recherche